Le Songe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Songe

Forum ouvert aux rêveurs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le Songe, une dimension supplémentaire de la réalité...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sulivan




Messages : 1
Date d'inscription : 02/11/2009

Le Songe, une dimension supplémentaire de la réalité... Empty
MessageSujet: Le Songe, une dimension supplémentaire de la réalité...   Le Songe, une dimension supplémentaire de la réalité... EmptyLun 2 Nov - 14:50

Artiste de profession, j'ai choisi d'aborder le Songe en tant qu'espace de création sans limites. Je me permets donc d'apporter une modeste contribution à ce forum en postant un texte extrait de mon site internet :
La Songe, http://pagesperso-orange.fr/la-songe/

Le songe :

"Le Songe" est ce lieu improbable où l’on navigue en quête d’inspiration. De ce rêve toute oeuvre est rapportée par l’artiste comme un souvenir par un voyageur ; prenant forme dans ses mains, elle passe de cet autre monde a notre réalité.
Pour cet explorateur d’un univers fait de paradoxes l’objet devient une passerelle entre l’imaginaire et le réel, fragment d’une carte de ce "Songe" grace à laquelle il ne pourra s’y perdre.

" La réalité est rêve, le rêve est réalité."
C’est cette manière de voir le monde, innaccessible à la pensée occidentale pour qui elle est un concept abstrait ; qui rythme pourtant depuis des millénaires la vie de certains peuples dits primitifs.
En effet, "Considérer d’abord le rêve comme aussi réel que la réalité ordinaire est un défi unique à cause des barrières qui protègent cette prise de conscience". C’est pourquoi dans nos sociétés modernes, le rêve est perçu comme étant irréel : "il apparait comme un négatif fantaisiste n’intervenant que secondairement dans notre vie, toujours en fonction de la conscience éveillée." Et cette idée est entretenue pour la sauvegarde de notre système, car penser autrement en renonçant à "la raison comme attention exclusive au monde" impliquerait "l’effondrement de la notion de réalité et de moi : l’effacement du monde familier par la perte de références confortables." Ainsi c’est notre mode de vie tout entier qui serait remis en cause par cette autre façon d’appréhender l’ espace onirique. Contrairement à cela il existe de nombreuses traditions où "le temps du rêve" est un véritable art de vivre ; intimement lié au modèle social, il tient une place importante dans le développement de l’individu. Le rêve, perçu comme une dimension supplémentaire de la réalité sur laquelle la volonté peut agir délibérément, devient alors un espace où la perception est sans limites. Cet univers mysterieux est exploré aujourd’hui encore par les hommes sorciers de quelques tribus ; qui de retour de leurs voyages dans l’inconnu, dessinent les cartes des lieux qu’ils ont découverts dans un language tenu secret. Et c’est ce même monde qui est exclu par la doctrine rationnelle occidentale pour qui tout est comparaisons, où rêve et réalité sont des contraires comme noir et blanc, gauche et droite, négatif et positif, zero et un...
C’est en tenant compte de ces deux points de vue, aux antipodes l’un de l’autre, que j’ai imaginé "la Songe" comme étant une réalité parallèle à la notre et qui en serait sa contrepartie. Dans cet esprit mon travail c’est orienté d’une part vers la recherche d’un contraste crée par l’opposition d’éléments contradictoires et d’autre part à faire de l’objet une carte dont les énigmes guident le visiteur dans ce monde du rêve . Ce sont ces principes que j’ai choisi d’appliquer lors de la réalisation de chaque pièce à travers les sujets qui y sont traités, le choix des materiaux et des méthodes de mise en oeuvre ; le tout en m’inspirant de mes rêves et de légendes, en particuliers celles des Aborigènes d’Australie, des Amerindiens et du chamanisme ; mais aussi de la science moderne, de la psychologie et des mythes actuels. C’est également ce contraste culturel que j’ai voulu retranscrire en empruntant des thèmes et des styles graphiques issus de diverses traditions et de leurs techniques artistiques.
La mise en relation d’éléments opposés en proportions inégales au profit du côté imaginaire à été un moyen de créer une ambiance mysterieuse, telle une invitation faite au public à pénétrer ce "Songe".

Cartes géographiques de lieux réels et oniriques, objets de navigation, chaque création fait partie d’un ensemble permettant de se situer et de voyager dans cet espace où le spectateur ne serait plus un sujet passif mais l’acteur de ses propres rêves, l’explorateur de ce monde fantastique.

Citations : (1) B.Dubant, M.Marguerie, Castaneda, la voie du guerrier, Editions de la Maisnie, Paris 1981, p.79 (2) Ibid. p.78 (3) Ibid. p.77 (4) Ibid. p.78

Texte : Coyright "la Songe" 2009

La Songe
Revenir en haut Aller en bas
Graymayre
Admin
Graymayre


Messages : 7
Date d'inscription : 31/01/2008

Le Songe, une dimension supplémentaire de la réalité... Empty
MessageSujet: Re: Le Songe, une dimension supplémentaire de la réalité...   Le Songe, une dimension supplémentaire de la réalité... EmptyLun 8 Mar - 13:56

Merci pour cette contribution très à propos !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Songe, une dimension supplémentaire de la réalité...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Songe :: Divers :: Discussions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser